• Toutes les images de Cendrillon
    Voir la galerie

    votre commentaire
  • Toutes les images d\'Alice
    Voir la galerie

    votre commentaire
  • Toutes les images de Blanche-Neige
    Voir la galerie

    votre commentaire
  • C'est une nouvelle série et ligne de poupées présentée cette semaine au cours du salon du jouet de New York (10-14 février 2013!). C'est un nouvel univers et personnellement, j'ai craqué, pour un paquet de raisons que je vais vous fournir!

    C'est quoi le titre?

    Pour l'instant, j'en ai vu 3 différents sur le web XD "My Fairy Tale Academy", "Fairy Tale Academy" et "Fairy Tale High". Je pense que c'est "Fairy Tale Academy" qui sera le plus couramment utilisé.

    Ca raconte quoi?

    C'est là que ça devient intéressant. Avec un minimum d'anglais, on réalise que le titre associe "fairy tale" - contes de fées - avec "high", le lycée... FTA (pour Fairy Tale Academy) nous emmène au lycée, plus précisément dans une "performing art scool", comprenez une école des arts de la scène (oui, comme dans Un Dos Tres o/ ).

    Ses élèves ne sont ni plus ni moins que les princesses des contes de fées que nous connaissons tous, et les différents personnages qui peuplent les contes de notre enfance (Cendrillon, Blanche-Neige...). Car avant d'être des princesses, ces jeunes filles étaient des adolescentes très dynamiques qui étudiaient toutes ensemble!

    Loin d'être de douces et innocentes jeunes filles, nos princesses préférées, version 2013, portent des vêtements ultra fashion griffés, ont des mèches de couleur dans les cheveux, ne font rien sans leur iPhone ou leur lecteur MP3 et ne sont pas particulièrement dociles (le 1er épisode nous montre Cendrillon, la Belle au Bois Dormant et Blanche-Neige en retenue!)

     

    logo ft
     
    Les jeunes filles vivront donc mille aventures tout en devenant amies (ou pas!) et en suivant des cours de chant, danse et théâtre. En plus des "vraies" princesses, on retrouvera toute une foule de personnages comme Clochette, Pinocchio, la méchante sorcière ou encore le Petit Chaperon Rouge
     
    Ca se trouve où et comment?
    Pour le moment, seulement aux USA et en Amérique Latine, à partir du printemps 2013. FTA est une ligne de poupées basées sur les personnages de cette série, enrichie par des webepisodes et des livres.
     
    Pourquoi ça va cartonner?
    Pour plein de raisons =)
     
    - Les contes font partie de notre vie. On connaît tous la plupart de ces personnages, même de loin. Les contes de fées sont dans l'histoire de chacun. Ca nous parle! Et ça parle surtout aux enfants, les principaux visés par cette nouvelle série.
     
    - L'association poupées + épisodes (+livres) n'est pas nouvelle mais fonctionne. Vous allez tout de suite me citer Monster High, et vous n'aurez pas tord. Née en 2010, Monster High c'est en  effet une ligne de poupées appuyée par des web épisodes et ça cartonne de manière démentielle, au point de surpasser Barbie, pourtant en place depuis 50 ans! Mais le créateur de MH n'a rien inventé au niveau commercial.
    En 2001 naissait les Bratz, ligne de poupée bien révolutionnaire à l'époque de par leur aspect physique. 3 ans plus tard, un premier long-métrage animé sortait, suivi par une dizaine d'autres depuis et une série de web épisodes. 12 ans après, le succès des Bratz n'est toujours pas démenti!
    Si en 2001 ça ne coulait pas forcément de source de lancer des webépisodes autour d'une collection de poupées, douze plus tard les avancées technologiques font que c'est presque une évidence. Alors si ça a très bien fonctionné pour les Bratz et les Monster High, pourquoi pas pour les princesses de Fairy Tale Academy?
     
    - Deux hommes sont derrière cette nouvelle aventure. L'un d'eux a travaillé de longues années chez Jakks Pacific, rien que ça! Les fans de Winx se rappelleront que Jakks n'est ni plus ni moins que le fabriquant outre atlantique des jouets Winx.
     
    - C'est tout simplement la première fois que les héroïnes des contes de notre enfance sont revus de façon moderne!
     
    C'est pas un peu de la copie?
    Copie de qui? De Disney? Non, et mille fois non, tout simplement parce que les princesses n'appartiennent pas à Disney du tout. Les princesses sont des héroïnes de contes écrits il y a plusieurs siècles. Plus libre de droit que ça, c'est dur à trouver! Sans compter qu'entre la version guimauve des Princesses Disney et la version adolescente et imparfaite de Fairy Tale Academy, je me dirige, perso, tout de suite vers celles qui ne sont pas aussi lisses que le satin qui les habille! Y'a rien de pire qu'un personnage parfait..
     
    Vous l'aurez compris, cette série, je l'aimpe déjà et je vous la ferai partager à grands renforts de fiches de présentation et d'épisodes sous-titrés. Et qui sait, un jour peut-être, je deviendrai votre source officielle pour la version française =)
     
    groupe-princesses
     
    De gauche à droite: Raiponce, Clochette, Belle, la Belle au Bois Dormant, Blanche-Neige, Cendrillon, Alice et la petite Sirène


    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script><script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>
     

    6 commentaires
  • Des images bonus de nouveaux personnages, logos, etc..
    Voir la galerie

    votre commentaire